Manifeste en noir 30 juin

Source : Manifeste en noir

Organisé conjointement par Mères en colère et solidaires, Parents contre la hausse, Parents d’enfant blessé dans une manif, Profs contre la hausse, Profs féministes solidaires et en colère et Têtes blanches carré rouge

Rendez-vous, Place Jean-Paul Riopelle, métro Place d’armes, angle St-Pierre et St-Antoine, 13h30

MARCHE FUNÈBRE LENTE ET SILENCIEUSE
Ceci n’est pas une manifestation étudiante… mais une marche en appui aux étudiantEs. Une MARCHE LENTE ET SILENCIEUSE où nous vous proposons de porter le deuil. Le deuil de la démocratie avec l’adoption de la loi 78, du droit à l’éducation pour tous, de nos droits fondamentaux, du droit de manifester “en toute sécurité” et de tous ceux que vous souhaiterez souligner.

“Un repos de bruits ou seules les banderoles, les pancartes, portées par la brise venant de notre fleuve, feraient entendre leur claquement. Une marche lente et silencieuse composée de vieux et de vieilles, de jeunes, d’handicapéEs, de dépriméEs, de fragiles… Puis tout à coup, on s’assoit, sur une petite chaise, un cousin, une couverture, jambes croisées, bras croisés. On aura prévu un châle ou un foulard, n’importe quoi de noir à poser sur la tête. Ce sera alors le sit-in. La rue sera ainsi bloquée et le silence plus éloquent, plus dévastateur pour ceux qui l’entendent. Ce sera une barricade vivante et sans bruits. Le bouclier contre les chevaux du roi, le vrombissement des moteurs des Hell’s Angels policiers. Ce sera le signe muet de notre désapprobation. Une menace sourde et muette. Et le monde entier regardera comment le Québec traite ses enfants et ses âgéEs. Si on nous prend par les épaules et par les jambes pour nous conduire, menottées dans des autobus, on n’aura pas de peur. Ce silence criera au-delà de la peur.” Une grand-mère en colère et solidaire

Le noir sera de mise (foulard, châle, etc…) et les pancartes criantes et créatives (illustration de la répression policière, slogans évoquant notre colère, nos paroles, nos cris,…)

Nous invitons toutes les personnes qui comme nous ont l’impression de crier sans être entendues à se joindre à cette marche.

Rendez-vous, Place Jean-Paul Riopelle, métro Place d’armes, angle St-Pierre et St-Antoine, 13h30

Nous invitons aussi les étudiantEs à venir nous rejoindre à 15h00 sur la rue de La Commune au sud de la Place Jacques-Cartier pour le sit-in final, symbole de notre désobéissance.

→ Lien vers l’événement facebook

Partager :

Cette entrée a été publiée dans Évènements. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.